COMPORTEMENT

Étiquette & formalités préliminaires

Lorsque vous exécutez des démonstrations, devant l'autel (Kamiza ou Shinzen) dans le Dojo, il est important de suivre l'étiquette comme décrite ci-dessous. La même étiquette doit être respectée lorsque vous vous exercez devant l'image de personnes décédées, le drapeau national ou devant les invités d'honneur.

Approchez de la place, le Shutsujo, dans laquelle vous allez participer avec le sabre dans la posture Keito shisei (sabre levé) et inclinez-vous vers l'autel (Shinza e no rei). Vous plaçant en diagonale par rapport à l'autel (Enbu no hoko), asseyez-vous en Seiza, placez-le sabre devant vous et saluez-le (Hajime no torei). Reprenez le sabre, insérez-le dans votre ceinture (Taito) et exécutez la démonstration. Quand vous avez fini, asseyez-vous à nouveau, retirez le sabre, placez-le en face de vous et saluez-le (Owari no torei). Prenez le sabre, levez-vous, saluez l'autel (Shinza e no rei), et ensuite quittez l'aire (Taijo).

1. KEITO SHISEI (Comment tenir le sabre)

Placez votre pouce gauche sur la garde (Tsuba) du sabre, tout en tenant la bouche du fourreau (Koiguchi) avec le cordon (Sageo) dans les quatre autres doigts. Le bras gauche doit être légèrement plié au niveau du coude. Tenez le sabre avec le tranchant vers le haut, en plaçant le pommeau (Tsukagashira) vers la ligne centrale de votre abdomen. Pointez l'extrémité du fourreau (Kojiri), selon un angle de 45° et placez la base du pouce gauche sur l'os de la hanche. La main droite doit être placée le long du corps selon une ligne verticale.

KEITO SHISEI

2. SHUTSUJO (Entrée dans l'aire)

Intégrez l'aire en commençant avec le pied droit, en portant votre sabre en Keito shisei. Avant d'entrer, assurez-vous que la clavette (Mekugi) soit fermement en place, que vous soyez correctement habillé et que le obi (ceinture) soit placé convenablement.

3. SHINZA E NO REI (Salut à l'autel)

En Keito shisei, tenez vous debout face à l'autel. Amenez la main gauche devant votre corps vers le côté droit, approximativement au niveau de la hanche, changez le sabre de main dans la droite. Agrippez l'anneau (Kurigata) et le Sageo, avec votre main droite. Mettez le tranchant de la lame dirigé vers le bas avec la Tsukagashira vers l'arrière. Retirez votre main gauche du sabre et ramenez la naturellement à votre gauche. Pliez et inclinez le haut de votre corps vers l'avant d'environ 30° et saluez respectueusement. Après le salut, ramenez votre main droite devant en passant devant votre corps à hauteur du nombril, changez de main et tenez la garde du sabre avec votre pouce gauche, puis revenez en Keito shisei.

SHINZA E NO REI

(Rév. 2023)
● Avant de saluer le Shomen, les talons des pieds doivent être joints ensemble au moment où le sabre est amené sur le côté droit ; par exemple, juste avant le Rei, et peuvent être remis dans une position naturelle lorsque le sabre retourne à la hanche gauche en Taito shisei.

4. ENBU NO HOKO (Direction lors de l'exécution de la démonstration)

Tournez votre corps en direction de votre pied droit, placez vous diagonalement vers la droite de l'autel en tenant votre sabre en Keito shisei. Vous devez être dans une position telle que le Shinza est à votre diagonale gauche. Cette direction va devenir l'avant (Shomen) pour le Enbu.

5. HAJIME NO TOREI (Salut au sabre avant la démonstration)

En partant de Keito shisei, asseyez-vous (a), placez le sabre avec la poignée (Tsuka) vers la droite (b), et en position Seiza (c), saluez le sabre (d).

a] CHAKUZA (S'asseoir)

A partir de Keito shisei, sans reculer l'un ou l'autre pied, ouvrez légèrement et pliez les deux genoux. Tout en écartant l'ourlet du Hakama avec la paume de la main droite (Hakamasabaki), placez-le genou gauche, suivi par le droit, au sol. Laissez approximativement 10 cm entre les deux genoux. Allongez les orteils et placez-les pieds l'un à côté de l'autre. Asseyez-vous tranquillement de manière naturelle. Placez votre main droite sur la cuisse droite avec les doigts légèrement allongés. Tenez le sabre avec la main gauche posée sur la cuisse gauche.

CHAKUZA

b] KATANA NO OKIKATA (Comment placer le sabre)

Avec votre main gauche, poussez le sabre en avant jusqu'à ce que la Tsuba soit en ligne avec le centre du corps. En même temps que votre main droite prend le sabre, mettez votre pouce droit sur la garde du sabre. Tenez la Saya avec les quatre autres doigts près du Koiguchi. Assurez-vous que le tranchant de la lame soit orienté vers l'avant, étendez les deux bras en même temps et assurez-vous de garder le Sageo et la Saya ensemble. Tenez la Saya près de l'extrémité (Kojiri), votre main gauche placée sur le dessus. Pliez le haut de votre corps vers l'avant et déposez le sabre devant vous. Faites attention à ne pas laisser le bout de la Saya pointé vers l'autel. Ramenez le haut de votre corps à sa position originale et placez votre main droite, suivi par la gauche, sur vos cuisses. Asseyez-vous calmement en Seiza.

KATANA NO OKIKATA

c] SEIZA NO SHISEI (Posture assise)

Redressez votre dos et concentrer toute votre force dans l'abdomen. Relâchez vos épaules et ressortez naturellement votre poitrine. Redressez la nuque et la tête. Mettez les deux mains sur vos cuisses. Regardez à 4-5 mètres devant vous. Ouvrez à demi les yeux et montrez Enzan no metsuke (regardant les montagnes au loin). Soyez conscient de tout autour de vous.

SEIZA NO SHISEI

d] ZAREI (Salut)

Plier le haut de votre corps vers l'avant, tout en restant en position assise. Placez votre main gauche, puis la droite, sur le sol devant le sabre et faites un triangle avec les pouces et les index qui se touchent. Continuez de saluer jusqu'à ce que vos coudes touchent naturellement le sol. Vous devez avoir un sentiment de grand respect. Lorsque vous avez fait cela, relevez-vous doucement et ramenez votre main droite, puis la gauche, sur vos cuisses.

ZAREI

6. TAITO (Apprêter le sabre)

Après Hajime no torei, vous serez spirituellement lié à votre sabre. Inclinez le haut de votre corps vers l'avant et prenez le sabre avec le Sageo dans les deux mains. Avec la paume droite sur le dessus, prenez la Saya au niveau du Koiguchi.

Mettre le pouce droit sur la garde du sabre et en même temps, placez la main gauche à environ 10 cm du bout de la Saya (Kojiri) en la tenant légèrement. En même temps que vous vous redressez, amenez l'extrémité de la Saya jusqu'au centre de votre abdomen et insérez-le sabre dans le Obi. Arrangez le sabre de telle façon que la garde soit en face de votre nombril. Attachez le Sageo en le nouant au Hakama et replacez-les deux mains sur vos cuisses.

TAITO

7. OWARI NO TOREI (Salut au sabre après la démonstration)

Après avoir fini le Enbu, asseyez-vous en Seiza et enlevez le sabre (a), placez-le sabre avec la poignée (Tsuka) à gauche sur le sol et saluez (b). Placez-le sabre sur votre cuisse (c) et levez-vous (d).

a] DATTO (Retrait du sabre)

Tout en restant assis en Seiza avec le sabre dans le Obi, tirez et dénouez le noeud du Sageo. Placez votre main gauche sur la Saya près du Koiguchi en vous assurant que votre pouce gauche soit sur la garde du sabre (Tsuba). Poussez légèrement le sabre devant sur la droite, légèrement décalé par rapport au centre. Mettez l'index droit sur la garde du sabre et placez-les autres doigts autour du Koiguchi. Placez votre main gauche sur le côté gauche de votre hanche, sur le Obi, et en étendant le coude droit, sortez le sabre. Assurez-vous que le tranchant de la lame soit face à vous.

DATTO

b] KATANA NO OKIKATA TO ZAREI (Comment mettre le sabre et saluer)

En gardant la main gauche sur la hanche gauche, avec votre main droite, placez-le sabre vertical au sol, à votre avant-droite de votre genou droit, et abaissez-le doucement devant vous jusqu'à ce qu'il soit posé horizontalement sur le sol. Assurez-vous que le Sageo soit posé correctement et que le tranchant soit tourné vers vous. Mettez les deux mains sur vos cuisses (droite puis gauche) et prenez la position Seiza no shisei. Effectuez Zarei (voir 5. d) et revenez en Seiza.

KATANA NO OKIKATA TO ZAREI

c] KATANA NO TORIKATA (Comment relever le sabre)

Laisser votre main gauche sur votre cuisse gauche. Etendez votre main droite et placez votre index sur la Tsuba, tout en positionnant les quatre autres doigts autour de la Saya, à côté du Koiguchi. En gardant le tranchant de la lame vers vous, relevez doucement le sabre vers votre centre. Placez la main gauche au centre de la Saya et serrez-la doucement alors qu’elle descend en bas vers le Kojiri. Avec les deux mains, placez-le sabre sur votre cuisse gauche.
Retirez votre main droite du fourreau, placez-le pouce gauche sur l'intérieur droit de la garde du sabre et prenez la bouche de la Saya avec les autres doigts. Tenez le sabre avec votre main gauche et replacez votre main droite sur votre cuisse droite.

KATANA NO TORIKATA

d] TACHI AGARI KATA (Comment se lever)

Relevez votre taille en plantant les orteils, placez votre pied droit au niveau de votre genou gauche et levez-vous sans vous pencher en avant. Quand vous vous êtes levé, mettez votre pied gauche au niveau de votre pied droit pour prendre la position Keito shisei.

8. TAIJO (Quitter l'aire)

Tenez-vous en Keito shisei et faites face à l'autel. Faites passer le sabre de la main gauche à la main droite en passant devant votre corps et faites Shinza e no rei. Revenez en Keito shisei, le sabre dans la main gauche. Reculez de trois pas en commençant avec le pied gauche, tournez de 180° vers la droite et quittez l'aire.

COMPORTEMENT

Explications supplémentaires

1. Comment vous déplacer et pivoter lorsque vous arrivez et quittez l'aire du Shinden.

Lorsque vous pratiquez dans le Shinden (autel, lieu sacré, Dojo), vous entrez dans l'aire à partir de Shimo no ashi (1), et vous le quittez à partir de Kami no ashi (2). Lorsque vous changez de direction vous tournez vers Kami no ashi.

(1) Shimo no ashi : Le pied le plus éloigné du Shinza (autel) ou Shomen (place d'honneur). Si vous êtes sur la ligne centrale (Seichusen), c'est votre pied gauche.

(2) Kami no ashi : Le pied le plus prêt du Shinza, ou du Shomen, si vous êtes sur la ligne centrale (Aichusen), c'est votre pied droit.

2. SHINZA E NO REI en shinden (Salut au Shinza)

Avancez vers le Shinza en Keito shisei et faites Chakuza comme expliqué dans les Comportements 3. Avec votre main gauche, poussez le sabre de dessus votre cuisse gauche jusqu'à votre avant-droit, et amenez votre main droite au creux de votre main gauche. Placez votre index droit sur la garde du sabre, et saisissez ensemble le Koiguchi et le cordon avec les quatre autres doigts. Transférez le sabre dans votre main droite. En même temps que vous placez votre main gauche sur la cuisse gauche, déplacez-le bout de la Saya (Kojiri) depuis l'arrière-gauche jusqu'à l'arrière-droite avec votre main droite. Assurez-vous que la lame soit face à l'intérieur et mettez la garde du sabre en ligne avec vos genoux. Posez calmement le sabre sur le sol, parallèlement à votre jambe droite. Laissez un espace entre votre cuisse et le sabre. Relevez la main droite du sabre et amenez-la sur la cuisse droite. Selon la façon décrite dans la section des Comportements, faites Zarei. Après que vous ayez fini, remettez le sabre dans la position originelle en faisant chaque chose dans l'ordre inverse.

Shinza e no rei en shinden

3. SOOGO NO ZAREI (Salut aux partenaires)

C'est similaire à Shinza e no rei, mais signifiant un signe de respect aux professeurs et aux plus gradés. Vous commencez votre salut en premier et vous relevez le haut de votre corps après eux.

4. YAGAI DE NO TOREI (Salut au sabre debout)

Depuis la posture Keito shisei, déplacez la main gauche au centre de votre corps, et amenez votre main droite vers le côté intérieur de votre main gauche. Placez votre pouce droit sur la garde du sabre, et saisissez-le près de la bouche du Koiguchi, avec les cordons ensemble, avec les quatre autres doigts.

Assurez-vous que la lame soit tournée à l'extérieur de vous, et tendez naturellement vos deux bras devant vous, au niveau de vos yeux. Tandis que vous tenez le sabre devant vous, inclinez le haut du corps vers l'avant et saluez respectueusement. Hajime no torei s'achève avec Taito en amenant le bout du fourreau au centre de votre abdomen, et Owari no torei s'achève avec Keito shisei en amenant le sabre sur le côté de la taille gauche.

5. SAGETO SHISEI (Posture debout en tenant le sabre)

Tenez avec légèreté le Koiguchi et le cordon avec votre main gauche. Assurez-vous que le tranchant de la lame soit tourné vers le haut. Portez le sabre naturellement le long de votre corps, avec le Kojiri pointant vers le bas et en arrière. Utilisez ce Kamae lorsque vous vous tenez dans une position détendue (Yasume).

6. Comment exécuter un Enbu (Procédure)

Il est important de réaliser le Enbu en toute conscience avec un maniement du sabre et une posture correcte. Faites des efforts pour montrer l'harmonie de l'esprit, du sabre et du corps. Consacrez vous à une exécution sérieuse, comme si vous étiez engagé dans un véritable combat au sabre.

7. KOKYU (Respiration)

Chaque fois que vous commencez un nouveau Kata, vous devez débuter l'action après la troisième respiration. Il est préférable de finir une exécution sur une respiration. Si c'est difficile, efforcez vous de ne pas montrer votre respiration à l'adversaire.

8. Comment saisir la Tsuka

Saisissez la Tsuka près de la garde du sabre avec votre main droite. Tenez l'autre bout avec votre main gauche. Faites attention à ne pas saisir la toute extrémité et à vous assurer que l'auriculaire gauche ne touche pas le Makidome (noeud terminal du tressage de la Tsuka, près de la fin de la poignée).

Appliquez une poigne plus ferme sur les muscles du petit doigt que sur ceux du dessus, et saisissez fermement la poignée avec votre petit doigt et votre troisième doigt. Les autres doigts doivent être tenus assez relâchés. Essayez d'imaginer que vous tenez un oeuf. Les paumes des deux mains doivent être en contact avec la poignée du sabre.

9. Sageo (Cordon)

C'est une règle de lier un cordon à la Saya. La façon dont le Sageo est tenu, ou lié, dépend de chaque école. Dans certains cas, le Sageo n'est pas nécessaire.

(Rév. 2023)
3 façons de saisir la tsuka
● Calmement : Kata 1 et 2.
● Au moment de la pose du pied gauche : Katas debout.
● Rapidement : Katas 3 - 4 - 12.