12. JU-NIHON ME 十二本目

NUKI UCHI 抜き打ち
Dégainer soudainement

Etant debout, face à face avec une personne, soudainement elle essaie de vous couper. Vous la laissez couper dans le vide en reculant pendant que vous dégainez le sabre. Faites une coupe verticale de haut en bas pour la vaincre.

a] Depuis la position debout, saisissez le sabre avec les deux mains. Faites un pas en arrière avec votre pied gauche. En ramenant le pied droit près du gauche, mais pas en ligne avec lui, dégainez le sabre avec votre main droite et amenez-le directement au-dessus de votre tête. La manière correcte pour dégainer le sabre est de bouger la main droite directement vers le haut sur la ligne centrale de votre corps sans l'amener en avant. Sans faire de pause, saisissez la Tsuka avec votre main gauche, faites un pas en avant avec le pied droit et faites une coupe verticale vers le bas jusqu'au niveau horizontal.

Nuki uchi - phase 1

(Rév. 2023)
● Saisir directement la Tsuka par-dessous : Kiri Te.
● Pour la coupe sur l'adversaire, seul le pied droit avance, et le pied gauche reste sur place. Le pied droit ne revient pas à sa position initiale. Cela s'explique par le fait que l'adversaire arrive sur nous et qu'il est inutile d'avancer davantage.

b] Faites un pas en arrière en déplaçant le pied droit à l'arrière du gauche. Placez la main gauche sur la ceinture et faites Migi ni hiraite no chiburi (Yoko chiburi) en même temps.

Nuki uchi - phase 2

c] Glissez votre main gauche en avant, saisissez le Koiguchi et faites Noto.

Nuki uchi - phase 3

d] Amenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant, retirez votre main droite de la poignée et prenez Taito shisei. Faites un pas en avant avec votre pied droit et retournez à votre position de départ originelle (Moto no ichi).

Nuki uchi - phase 4

● Quand le sabre est dégainé en haut et en dehors, les deux pieds ont-ils reculé suffisamment pour éviter la coupe descendante de l'adversaire ?
● Quand la main droite est amenée vers le haut, est-elle sur la ligne centrale du corps ?
● Le pas en avant, avec le pied droit, est-il suffisant pour permettre au sabre d'atteindre la cible ?