09. KYUHON ME 九本目

SOETE TSUKI 添え手突き
Estoc à deux mains

Vous êtes en train de marcher lorsque soudainement une personne apparaît à votre gauche avec l'intention de vous attaquer. Interrompez-la en prenant l'initiative de dégainer votre sabre et de couper diagonalement à travers son épaule droite. Puis, enfoncez le sabre dans son abdomen tout en faisant un pas vers l'avant.

a] Faites trois pas vers l'avant en commençant avec le pied droit. En même temps que vous faites un pas avec votre pied gauche, tournez vous pour regarder vers l'adversaire à votre gauche en plaçant naturellement les deux mains sur le sabre au même moment. Continuez d'avancer d'un demi-pas avec le pied droit et utilisez-le comme un pivot pour tourner votre corps et faire face à votre adversaire. Faites un pas en arrière avec votre pied gauche et ouvrez un peu le haut du corps vers la diagonale gauche, et faites une coupe depuis l'épaule droite de l'adversaire jusqu'au côté de l'abdomen, en coupant vers le bas le long de la ligne Kesa. Quand vous avez fini de couper, votre main droite doit être à la hauteur de votre nombril avec la pointe du sabre un petit peu plus haute que la main droite.

Soete-tsuki - phase 1

b] Dirigez les orteils droits vers la droite, faites un demi pas vers l'arrière et prenez Soete tsuki no Kamae (1). Immédiatement, amenez votre pied gauche vers l'avant et enfoncez le sabre dans l'abdomen de l'adversaire (Tsuki). A ce moment, la main droite doit être en face du nombril et le sabre horizontal.

(1) Tenez fermement le milieu du dos du sabre avec votre pouce et votre index gauche. Placez votre main droite tenant la poignée près de votre taille droite et gardez la pointe du sabre dans une position horizontale. Le haut de votre corps doit être naturellement incliné vers la droite.

Soete-tsuki - phase 2

c] Sans bouger votre main gauche, tirez le sabre hors du corps en le pivotant par-dessus le dos des doigts de la main gauche en abaissant la pointe du sabre avec le tranchant orienté vers le bas et l'avant. En même temps, amenez votre main droite devant votre poitrine droite, Kamae (1) et montrez du Zanshin.

(1) Quand vous faites ce Kamae, tenez la lame du sabre avec votre pouce et index gauche. Tournez votre paume vers le bas et tendez légèrement votre coude droit pour s'assurer que l'angle, entre l'avant-bras et le sabre, soit approximativement de 90°.

d] Retirez votre main gauche de la lame et saisissez le Koiguchi. Tout en reculant d'un pas avec votre pied gauche faites Migi ni hiraite no chiburi. La position finale de ce Chiburi est proche d'un angle de 30°.

Soete-tsuki - phase 3

e] Faites Noto comme décrit précédemment.

f] Amenez votre pied arrière à la hauteur de votre pied avant et retirez votre main droite de la poignée. Mettez vous en Taito shisei et revenez à votre position de départ originelle, d'abord en tournant pour faire face au devant, puis en faisant trois pas en commençant par votre pied gauche.

Soete-tsuki - phase 4

● Quand la première coupe diagonale est faite vers le bas, depuis l'épaule droite de l'adversaire jusqu'à la taille, la main droite est-elle à la hauteur du nombril, et la pointe du sabre légèrement au-dessus du niveau horizontal ?
● Le sabre est-il solidement tenu entre le pouce et l'index gauche avec la main droite près de la hanche ?
● La main droite termine-t-elle en face du nombril après avoir fait l'estoc et l'action de perforer atteint-elle convenablement le corps de l'adversaire ?
● En exprimant du Zanshin, le coude droit est-il naturellement tendu et la main droite n'est-elle pas plus haute ou plus basse que le niveau de la poitrine ?