11. JU-IPPON ME 十一本目

SOO GIRI 総切り
Coupes complètes

Alors que vous marchez, vous rencontrez une personne en face de vous qui a l'intention de vous attaquer. Empêchez son attaque en la coupant diagonalement à la gauche du visage, puis au travers de l'épaule droite jusqu'au plexus solaire et enfin à la gauche du torse. Coupez horizontalement à la taille, au travers de son abdomen et finalement, terminez avec une coupe verticale de haut en bas.

a] Faites trois pas en avant en commençant par le pied droit. Lorsque votre pied gauche fait un pas en avant, saisissez la Tsuka avec les deux mains. En même temps que votre pied droit se déplace en avant, dégainez le sabre naturellement vers l'avant, légèrement vers votre avant-droite. Ramenez en arrière le pied droit près de votre pied gauche et parez la coupe de l'adversaire en amenant votre sabre au-dessus de votre tête en tenant la Tsuka avec votre main droite. Ce Kamae a le même objectif que Uke nagashi. Immédiatement, placez votre main gauche sur le sabre, faites un pas en avant avec le pied droit et faites une coupe diagonale vers le bas, au travers du côté gauche de la tête de l'adversaire, jusqu'au menton.

Soo-giri - phase 1

b] En maintenant le même angle de la première coupe, placez-le sabre au-dessus de la tête. Faites à nouveau un pas en avant avec le pied droit et coupez l'adversaire, au travers de son épaule droite jusqu'au plexus solaire.

Soo-giri - phase 2

c] Maintenez le même angle que précédemment et placez-le sabre au-dessus de la tête. Faites un pas en avant avec le pied droit et coupez vers le bas l'adversaire, depuis le haut de la poitrine gauche jusqu'au centre du nombril. Quand vous avez fini de couper, gardez le sabre horizontal.

Soo-giri - phase 3

d] Gardez le même angle en même temps que vous levez le sabre au-dessus de la tête, amenez-le en bas devant votre hanche gauche de telle façon que le tranchant de la lame soit tourné vers l'avant. Tenez-le horizontalement et sans hésitation, faites une coupe horizontale depuis la droite vers la gauche (180°) tout en faisant un pas en avant avec votre pied droit. Assurez-vous que cette coupe horizontale soit faite exactement horizontalement et sans relever les mains.

Soo-giri - phase 4

Note Spéciale : Quand vous prenez cette posture, assurez-vous que le sabre soit tenu suffisamment bas sur votre côté gauche de sorte que son angle pointe naturellement vers l'arrière gauche. La caractéristique de cette coupe est d'aller de l'avant et pas seulement de trancher vers la droite.

e] A nouveau sans s'arrêter, amenez le sabre au-dessus de la tête et en même temps que votre pied droit fait un pas en avant, faites une coupe verticale vers le bas jusqu'à l'horizontal (Kirioroshi).

Soo-giri - phase 5

f] Sans changer votre posture, déplacez votre main gauche vers le côté gauche par-dessus la ceinture et faites Migi ni hiraite no chiburi (Yoko chiburi) avec votre main droite.

g] Glissez votre main gauche en avant de la ceinture au Koiguchi et faites Noto.

h] Amenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant, retirez votre main droite de la poignée et prenez Taito shisei. Retournez à votre position originelle de départ en reculant en commençant par votre pied gauche.

Soo-giri - phase 6

(Rév. 2023)
● Il y a 2 manières de débuter ce Kata, selon la région du Japon où se situe votre Sensei Japonais.
Côté Ouest : Dégainer complètement, puis en reculant que le pied droit, faire Uke Nagashi latéral, avec la pointe du sabre derrière soi….puis enchaîner la suite.
Côté Est : Dégainer de la valeur d'un poing, puis en reculant le pied gauche puis le droit, faire Uke Nagashi en positionnant le sabre à l'identique du 3ème Kata.
● Toutes les coupes se font lorsque le pied droit s'arrête. Pour éviter que la main gauche ne se déporte en dehors de l'axe central, l'angle de la lame est très aigu sur toutes les coupes.
● Le Te no Uchi des 2 mains change en fonction du sens des coupes. Lors de l'armé pour la coupe horizontale, le Te no Uchi va légèrement changer.
● Pour les 6ème et 7ème Dan, il est important d'avancer le pied droit en même temps que l'on prépare la 4ème coupe ; à étudier dès le grade 4ème Dan.

● Quand le sabre est dégainé en haut, est-il dans une position correcte pour parer une attaque ?
● En avançant, le candidat utilise-t-il un déplacement de pied Okuri ashi ?
● En faisant la coupe horizontale, est-elle réalisée horizontalement avec un angle correct de la lame ?