06. ROPPON ME 六本目

MOROTE TSUKI 諸手突き
Pique à deux mains

Alors que vous marchez, trois personnes - deux en face et une à l'arrière - projettent de vous attaquer. Devancez l'attaque de face en dégainant le sabre et en faisant une coupe à la tempe droite du premier adversaire de devant, suivie par une perforation à deux mains dans le plexus solaire. En vous tournant ensuite vers l'adversaire de derrière, amenez le sabre au-dessus de votre tête et faites une coupe verticale vers le bas. Enfin, tournez une fois encore vers l'avant et coupez-le dernier adversaire de la même façon.

a] Déplacez-vous vers l'avant en commençant avec votre pied droit. Dès que vous placez votre pied gauche, saisissez le sabre avec les deux mains et débloquez le sabre de la Saya. Tout en bougeant votre pied droit vers l'avant, tournez le haut de votre corps légèrement vers la gauche, en même temps que vous dégainez le sabre et coupez vers le bas le visage de l'adversaire de la tempe droite jusqu'au menton.

Morote-tsuki - phase 1

b] Amenez votre pied arrière jusqu'au talon de votre pied avant dans le même temps que vous amenez le sabre en Chudan no kamae (position intermédiaire), en tenant la Tsuka avec les deux mains. Ne modifiez pas la distance et la position de votre sabre. Sans hésitation, faites un pas en avant avec votre pied droit et perforez le plexus solaire de votre adversaire avec les deux mains.

Morote-tsuki - phase 2

(Rév. 2023)
● Prendre la garde Chudan no Kamae avec la pointe dirigée directement vers le plexus. Au moment du Nuki Tsuke, le pied gauche n'avance pas (blocage). Pour les coupes suivantes, il est important de poser le pied droit d'abord, suivi par la coupe dans l'instant suivant.

c] En faisant une rotation de 180° vers votre gauche en utilisant votre pied droit comme un axe, retirez le sabre. Déplacez légèrement votre pied gauche vers la gauche (Fumikae) et avec une action de parade (Ukenagashi), levez le sabre au-dessus de la tête. Il est important d'utiliser la Tsukagashira pour conduire ce mouvement. Dès que vous vous êtes tournés vers cet adversaire, faites un pas en avant avec le pied droit et coupez vers le bas en une action verticale Kirioroshi. Quand vous avez fini de couper, les deux mains doivent être en face de votre nombril et le sabre doit être tenu dans une position horizontale.

Morote-tsuki - phase 3

d] Retournez vers l'avant, une fois encore, en déplaçant le pied gauche vers la gauche et coupez le dernier adversaire avec une action verticale vers le bas (Kirioroshi), finissant en position horizontale, en même temps que le pied droit avance vers l'avant.

Morote-tsuki - phase 4

e] Gardez la même position et effectuez Migi ni hiraite no chiburi (Yoko chiburi) tout en replaçant la main gauche sur le côté gauche de la ceinture.

f] Amenez votre main gauche vers l'avant depuis la ceinture (obi), agrippez le Koiguchi et effectuez Noto.

Morote-tsuki - phase 5

g] Ramenez votre pied arrière au niveau de votre pied avant, relâchez votre main droite de la poignée et mettez vous en Taito shisei. Retournez à votre position originelle de départ en commençant par votre pied gauche.

● La coupe initiale est-elle faite correctement vers le bas, depuis la tempe de l'adversaire jusqu'au menton, en faisant Nuki uchi ?
● Le candidat amène-t-il son pied gauche derrière le droit ? Chudan no kamae est-il fait correctement et le sabre pénètre-t-il dans la cible correcte du corps ? La perforation est-elle faite avec certitude ?
● Le candidat amène-t-il son sabre au-dessus de sa tête dans une action de parade, après l'avoir retiré du premier adversaire ?