Nos traditions martiales

Le Dojo : ce lieu où l'on étudie et recherche la voie

Le dōjō est le lieu où l'on étudie la voie

Littéralement en japonais, dō signifie la voie, jō le lieu. Le dōjō est donc le lieu où l'on étudie la voie, un lieu d'apprentissage et de méditation, où l'on cherche à s'élever dans l'art pratiqué qu'est le Iaidō, mais également à grandir spirituellement.

Kanji de Dojo

Les règles en vigueur dans un Dojo sont héritées des coutumes et traditions japonaises.

L'entrée dans le Dojo

Se déchausser (les chaussures et zori doivent être alignées perpendiculairement au tatami ou placés dans des mobiliers adaptés). Saluer le shômen (ou shinza).

Les placements

L'enseignant (ou les enseignants) se place(nt) dos au mur d'honneur (shômen) et les élèves s'installent en face, du plus gradé à la gauche du Sensei, au moins gradé à droite.

Le shômen peut être représenté par une calligraphie, une image d'un ou plusieurs maîtres en arts martiaux, ou tout autre objet pertinent. Ce shômen est présent pour rappeler à tout pratiquant que des générations se sont succédées, se succèdent et se succéderont encore dans la pratique de la discipline.

En signe de respect, toute entrée et sortie du dojo réclame un salut en direction du shômen. Et ce autant de fois que l'on est amené à effectuer ce déplacement lors d'une même séance d'entraînement.

Les dé-placements

Il n'est pas question de se déplacer dans le Dojo en courant, en manipulant le sabre ou le bokken de façon irresponsable ni d'offrir des éclats de voix ou de se taper dans le dos en riant fort. Il en va de la sécurité et du respect des autres.

Tout déplacement dans le Dojo s'effectue sans jamais croiser les autres pratiquants à la fois pour des raisons de sécurité et pour ne pas nuire à ceux qui travaillent leurs kata et leurs kihon (exercice de base). Un sabre, même non tranchant, ou un bokken, reste une arme dangereuse dont il faut être responsable.

Tout Iaidoka se déplacera le plus prudemment possible du mur le plus proche et longera les autres murs jusqu'à son point d'arrivée. Il gardera un oeil sur les techniques travaillées par ses camarades pour être certain de ne courir aucun risque. Tout iaidoka en exercice doit par ailleurs s'assurer qu'il a suffisamment d'espace autour de lui pour effectuer tous ses mouvements. Il doit pouvoir s'interrompre en cas de danger avant même que le sensei ou un autre élève ait à intervenir pour stopper l'exercice en cours.

Il est recommandé de préparer son matériel (bokken, iaito) au début du cours et avant les saluts, afin d'être immédiatement disponible dès que l'enseignant présente un exercice.

La pratique en dehors du Dojo

Lors des stages, des séminaires ou de toutes rencontres liées au Iaidō, il arrive souvent de pratiquer dans de grands gymnases, sur des terrains de handball ou de basketball en parquet.

Stage de Iaido de Montpellier

Ces espaces deviennent alors symboliquement un dojo où les mêmes règles de respect et de sécurité s'appliquent, d'autant que le nombre de participants y est bien plus important.